Accueil

Coopération-décentralisée

Pour un jumelage futur…

La Commune d’arrondissement de Bafoussam II accueil monsieur Mike Münzing, maire de la commune de Münsingen Allemagne

 baf2 all1

           Le 27 Octobre 2015, le premier Maire en exercice, de nationalité allemande, à fouler le sol de la Commune d’Arrondissement. La visite du Maire Allemand est la suite d’un voyage d’étude effectué par certains Maires camerounais en République Fédérale d’Allemagne en 2014, sous la houlette du PADDL/Giz. Le Maire de la Commune de Bafoussam II faisait partie de cette forte délégation.

 

           Il est 8h30Mn à Bafoussam II, lorsque l’exécutif communal, le personnel communal accueil Mike Münzing dans le bâtiment abritant les services de la Mairie. Il sera ensuite conduit par le Maire pour une visite guidée de chaque service de mairie. C’est dans la salle des délibérations que les échanges ont eu lieu. Mot de bienvenue du Maire de la Commune de Bafoussam II suivi d’une brève présentation de la Commune, poursuivit par de l’allocution de Mike Münzing dans laquelle il a présenté la Commune de Münsingen en faisant ressortir son esprit pragmatique. L’un des points marquants de son allocution,  c’est le nouveau nom avec lequel il s’est permis de désigner son homologue de Bafoussam II : «Homme-lion». Après les différents discours le responsable du partenariat local, Paul Pierre TCHOUPON MEGUI a présenté la vision de développement de la Commune avec un accent sur les axes de coopération, jumelage et de partenariat entre la Commune de Münsingen et la Mairie de Bafoussam IIème. Un cadeau, comme il est de coutume en pareil circonstance, « l’homme lion» a offert un statut en bronze qui symbolise une femme allant recherché de l’eau signe de la thématique eau que la Commune de Bafoussam IIème a longtemps partagé comme expérience avec les autres communes du Cameroun et d’ailleurs. En retour, le Maire allemand a offert un livre illustratif sur l’avenir des enfants de Münsingen dans un futur proche.

 

          Après les aspects protocolaires, la délégation qui accompagnait le Maire Mike Münzing et le Maire de la Commune de Bafoussam IIème se sont rendu dans le point d’eau de Dionkou Ambiance avec un accueil très chaleureux des différents groupes de danse. Plusieurs questions ont été soulevées, celle qui a marqué les esprits, c’est la question sur le jumelage entre les deux villes. Cette préoccupation du Maire de Bafoussam IIème. Mike Münzing a également souligné qu’à Münsingen, l’énergie renouvelable est produite plus qu’ils n’en ont besoin et prend l’engagement de faire autant dans la Commune de Bafoussam IIème. Cette nouvelle  technologie entre dans les perspectives de développement durable à Bafoussam IIème.

 

Fière de cette tournée qui lui a ouvert les portes de la Commune de Bafoussam IIème, Mike Munzing a promis sur ces entrefaites de présenter cette opportunité de coopération à son prochain Conseil Municipal et de prendre en compte toutes les doléances qui lui ont été présentées.  C’est trop juste de penser à une décentralisation sans coopération internationale. Cette expérience de la Commune démontre que, la décentralisation est fille de la coopération internationale décentralisée.